23 mai 2023 À Cheffois, le projet de trois éoliennes suspendu
Depuis 2020, la société Escofi avait pour projet d’implanter trois éoliennes hautes de 150 m à Cheffois.
Un projet loin de susciter l’adhésion de toute la population, puisque dès 2021, le collectif Vent qui vire a été particulièrement mobilisé contre ce projet éolien.
Après avoir lancé les études de faisabilité en mai 2021, l’entreprise Escofi a finalement choisi de suspendre le projet. En cause : la décision de la communauté de communes du pays de La Châtaigneraie qui a prévu dans le futur PLUi-H (Plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat) de n’autoriser « qu’un seul projet de parc éolien à horizon 2050 » pour l’ensemble de son territoire.
La suspension est saluée par Vent qui vire qui estime que la mobilisation a « porté ses fruits »
28/09/2022 Dépose du mât de mesure à Cheffois
24/10/2021 Une nouvelle association au Pays de La Châtaigneraie : Vent qui Vire
Une nouvelle association réunissant des habitants de Cheffois, Réaumur et Mouilleron St Germain a été créée lors de l’assemblée générale constitutive du 24 Octobre 2021.
Son objet est de défendre l’environnement et protéger les espaces naturels, le patrimoine bâti, la qualité des paysages des implantations d’éoliennes industrielles sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie et Communauté de communes de Pouzauges et plus particulièrement des communes de Cheffois, Réaumur, Mouilleron Saint Germain, Montournais, La Tardière, Saint Maurice le Girard, Saint Pierre du Chemin et des communes avoisinantes.
Bravo à ces personnes courageuses qui prennent position pour préserver leur territoire.
N’hésitez pas à les soutenir en adhérent à l’association.
Association Vent Qui Vire
ventquivire@gmail.com
https://www.facebook.com/Association-VENT-QUI-VIRE-104303592055174
08/09/2021 Pose d’un mât de mesure à Cheffois
– CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 10 NOVEMBRE 2020
Projet sur les énergies renouvelables
La protection de l’environnement est un axe fort de la politique nationale et des engagements de la commune de Cheffois.
Dans ce contexte, la commune de Cheffois a déjà lancé des actions pour agir dans ce sens : passage de l’éclairage public en éclairage LED, gestion de la consommation des énergies dans les bâtiments publics …
Mais l’engagement ne s’arrête pas là, c’est pourquoi le conseil municipal a été sollicité sur la faisabilité de projet, tels que :
– La pose d’ombrières de parking à toit photovoltaïque ;
– Couverture photovoltaïque de bâtiments communaux ;
– L’implantation d’éoliennes.
Le conseil municipal, réuni ce 10 novembre, autorise à l’unanimité ces sociétés à lancer leurs études de faisabilité sur notre commune.
Ces études sont à titre informatif et n’engagent en rien. Il est seulement de notre devoir d’être en cohérence entre notre volonté d’avoir une planète plus verte et nos modes de production d’énergie.
Notre analyse
« Ces études sont à titre informatif et n’engagent en rien. »
le petit journal de Cheffois n°73 Novembre 2020
Cette information n’est pas tout à fait complète et de ce fait un peu biaisée car dans le cadre d’un projet éolien (construction classée ICPE), lorsque l’accord d’étude de faisabilité est donné par la commune, la décision d’implantation ou non d’éoliennes échappe à la commune au profit du préfet qui est le seul décideur par un arrêté d’autorisation environnemental ou un arrêté de rejet d’autorisation environnemental.
Cette décision fait suite à l’instruction du dossier dans les services section ICPE – Pôle environnement de la préfecture et de la DREAL.
L’avis de la commune d’implantation du projet et de celles des communes situées dans un rayon de 6 km (ex : carte dossier Saint Maurice des Noues) est simplement un avis consultatif au même titre que l’avis des habitants au moment de l’enquête publique.
En savoir plus sur Vent des Noues
Subscribe to get the latest posts sent to your email.