Implantation et distances du projet éolien à Saint Maurice des Noues

Implantation et distance du projet éolien

Nous avons, à titre d’information pour les Mauriciens, matérialisé l’emplacement sur une carte Google Maps du projet de parc zone industrielle éolienne à Saint Maurice des Noues.

Nous nous sommes servis des informations disponibles sur le site de la DREAL et visible par tous à l’adresse https://carto.sigloire.fr/1/n_sre_eolien_r52.map

Afin de visualiser l’impact, nous avons ajouté en repère une photo prise à Coulonges sur l’Autize, à une distance de 2,5 km environ.

Pour rappel également, en février 2015, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique, le Sénat a augmenté la distance minimale entre une éolienne et des habitations afin de protéger les riverains des nuisances. Cette distance a été fixée à 1 000m.
Malheureusement, en avril 2015, suite à une forte mobilisation du lobbying éolien, l’Assemblée nationale est revenue à une distance minimale de 500 mètres entre une éolienne et une habitation.
L’Académie de Médecine, qui préconisait 1500m d’éloignement avec les maisons, réclame depuis 2006 qu’une étude épidémiologique sur le sujet soit menée.

Ce qui est certain, c’est qu’en utilisant à minima les recommandations du Sénat, il n’y aurait pas de projet éolien à Saint Maurice des Noues et Antigny, ni à Saint Hilaire de Voust,… et que le Pays de La Châtaigneraie ne serait plus le terrain de jeu sauvage des promoteurs.

Si vous pensez que cet article vous a éclairé et vous a apporté matière à réflexion, n’hésitez pas à le partager à vos amis, chacun a le droit d’être informé.
Vous pouvez peut-être également songer à adhérer à l’association en téléchargeant le bulletin d’adhésion.
Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.