61 % des Français favorables à un #moratoireéolien – Sondage OpinionWay pour Sites & Monuments

72 % des Français attribuent un impact négatif aux éoliennes sur les paysages et sur la biodiversité ;
69 % des Français sont favorables au démantèlement de toutes les éoliennes existantes créant des nuisances ou dommages pour les riverains ;
61 % des Français sont favorables à un moratoire de plusieurs années des implantations d’éoliennes terrestres en France.

Sites & Monuments, association nationale créée en 1901, reconnue d’utilité publique en 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978, défend les paysages depuis sa fondation. Elle est ainsi à l’origine du vote, en 1906, de la première loi de protection des sites naturels en France.
Peu d’études donnent en effet l’opinion des Français (urbains et ruraux confondus) sur ce changement majeur dans leur cadre de vie. Si la filière éolienne privilégie un questionnement très vague, celui de « l’image » qu’ont les Français de cette énergie – en s’accaparant la lutte contre le réchauffement climatique ou en confondant l’éolien avec les autres ENR (voir les sondages de FEE de 2018 et janvier 2021, du SER d’octobre 2021 ou du MTE d’août 2021) – nous posons la question plus concrète de « l’impact » de cette industrie.

Sondage OpinionWay pour Sites & Monuments – SPPEF – Mars 2022

Synthèse

https://www.sitesetmonuments.org/61-des-francais-favorables-a-un-moratoire-eolien-sondage-opinionway-pour-sites-monuments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.