Article éoliennes sur BFMTV , respect des 10 x H, principe de précaution et planification

Ci-dessous le lien vers un article publié sur bfmtv.org concernant les éoliennes.
https://www.bfmtv.com/economie/eoliennespourquoi-tant-de-haine-1731805.html

“Les éoliennes suscitent un rejet grandissant en France, alors que le rythme d’installation s’accélère.”

Le sous-titre de l’article indique clairement le problème !

Pour notre part, contrairement à ce qu’affirme Pauline Le Bertre, déléguée générale de France Energie Eolienne, qui colle des étiquettes “anti” à tous ceux qui ne sont pas de son avis (“qui ne peuvent pas accepter de voir la moindre éolienne“), nous ne sommes pas opposés aux éoliennes.
Nous souhaitons simplement que :
la distance minimale de 10 fois la hauteur du mat (10 x H) soit respectée entre une éolienne et une habitation (c’était la règle de calcul d’origine lorsque les mats d’éoliennes mesuraient 50m… Ils atteignent désormais 120, 140, 160, 180, 200, voire 210 mètres !
le principe de précaution soit appliqué aux éoliennes le temps que passe la loi des 10 x H.
un outil de planification et de contrôle des implantations pour éviter le mitage sauvage des territoires et avoir une réelle cohérence territoriale.

Concernant les risques sanitaires, le gâchis financier, le saccage environnemental, le juridique, nous pensons qu’il y a suffisamment de têtes pensantes en France pour enfin déterminer de façon claire, nette et précise si l’éolien est une réponse envisageable et pérenne à la transition énergétique ou s’il s’agit juste d’une utopie et d’une financiarisation des projets énergétiques ! Il y a urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.