Château-Guibert dit NON au projet éolien

L’enquête publique concernant une demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien se termine le 29 mai. Ce projet de quatre éoliennes, formulé par la SASU (Société par action simplifiée unipersonnelle) Énergie Quatre Vents.

Les éoliennes auront une hauteur maximale de 180 mètres en bout de pale, pour une hauteur de mât comprise entre 105 et 115 mètres selon les différents constructeurs, et un diamètre de rotor de 140 m au maximum. Leur puissance unitaire sera comprise entre 3 et 5 MW, soit une puissance comprise entre 12 et 20 MW pour le projet, ce qui représente une production attendue d’électricité d’environ 44 000 MWh/an. En conseil municipal, le maire, Philippe Berger a ouvert le débat auprès des conseillers municipaux. Puis la parole a été donnée au public qui a exposé des arguments essentiellement contre le projet concerné, et l’éolien de manière générale.

À la clôture des débats, le maire a proposé un vote à bulletin secret réclamé par huit conseillers municipaux. Après dépouillement, les résultats sont les suivants : 7 voix pour, 9 voix contre, 2 votes blancs, 1 abstention. Après en avoir délibéré, le conseil municipal émet un avis défavorable au projet éolien des Quatre Vents soumis à enquête publique.

Ouest France 24 mai 2024

En savoir plus sur Vent des Noues

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.