Avec ce genre de petit nom rigolo, on pourrait croire que c’est un nouveau cocktail ou un jeu vidéo tendance. Mais non, le Dunkelflaute est un phénomène météo pas si marrant qui fait des siennes sur nos prix d’électricité. Replongez-vous dans ce terme d’origine allemande qui envoûte les débats énergétiques, et découvrez pourquoi il faut s’y intéresser (rien que pour pouvoir l’épeler correctement à la prochaine soirée !
Le Dunkelflaute est un phénomène météorologique qui se caractérise par une période prolongée de conditions défavorables à la production d’énergies solaire et éolienne, avec un ciel très nuageux et des vents faibles ou inexistants. Généralement observé entre octobre et février, le Dunkelflaute peut durer de quelques heures à plusieurs jours, survenant en moyenne 2 à 10 fois par an en Europe du Nord.
Les effets du Dunkelflaute sur la production d’énergie sont considérables. Lors de ces épisodes, la production d’électricité issue des sources renouvelables chute drastiquement. Cette baisse soudaine met à rude épreuve la stabilité des réseaux électriques, particulièrement dans les pays qui dépendent fortement des énergies renouvelables (ex: Allemagne).
Pour compenser ce déficit, les pays sont contraints de recourir davantage aux centrales thermiques fonctionnant au gaz ou au charbon. Ce basculement vers des sources d’énergie fossiles a des conséquences directes sur les prix de l’électricité.
Le maintien des prix élevés de l’électricité pendant les périodes de Dunkelflaute s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le déséquilibre entre l’offre et la demande crée une tension sur le marché. La rareté de l’offre face à une demande qui reste élevée, notamment en hiver lorsque les besoins en chauffage sont importants, pousse naturellement les prix à la hausse.
De plus, l’utilisation intensive des réserves de gaz pendant ces périodes soulève des inquiétudes quant à l’approvisionnement futur, ce qui contribue également à maintenir les prix à un niveau élevé. Cette situation met en lumière la vulnérabilité des systèmes énergétiques fortement dépendants des énergies renouvelables face aux aléas météorologiques.
En savoir plus sur Vent des Noues
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Dunkelflaute :
« Bon Dieu ! Mais c’est… Bien sûr !” … Comme disait Raymond Souplex …
Vive les énergies renouvelables qui dépendent du vent qu’il n’y a pas et qui font augmenter les tarifs EDF !!!