🦅 Le massacre d’oiseaux par les Ă©oliennes : EDF confrontĂ© Ă  la justice dans un procès sans prĂ©cĂ©dent đź’¶

EDF-Renouvelables, son PDG et 9 autres acteurs liĂ©s Ă  des projets Ă©oliens Ă  Aumelas font face Ă  un procès historique pour destruction d’espèces protĂ©gĂ©es. Les faits remontent Ă  2006-2014 lors de la construction de 31 Ă©oliennes sur le causse d’Aumelas, une zone très venteuse près de Montpellier. Entre 2017 et fin 2021, pas moins de 153 oiseaux ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s morts sous ces machines, dont 65 faucons crĂ©cerellettes, un rapace migrateur classĂ© « vulnĂ©rable » Ă  l’Ă©chelle internationale.

Selon l’expert AurĂ©lien Besnard, Ă©cologue spĂ©cialiste des dynamiques de population, l’impact des Ă©oliennes a rĂ©duit d’environ 5% par an la croissance de l’espèce dans l’HĂ©rault. Sa population actuelle de 700 couples reproducteurs aurait ainsi pu ĂŞtre deux fois plus importante sur la dernière dĂ©cennie sans la mortalitĂ© causĂ©e par les pales.

Les associations Ă©cologistes accusent EDF d’avoir omis de demander une dĂ©rogation auprès de l’État, pourtant obligatoire lĂ©galement pour la destruction d’espèces protĂ©gĂ©es, mĂŞme involontaire. L’entreprise assure avoir respectĂ© toutes les prescriptions rĂ©glementaires avec des mesures comme l’arrĂŞt temporaire des machines mais ces dernières se sont rĂ©vĂ©lĂ©es inefficaces Ă  Aumelas selon l’expert scientifique.

Au procès, la dĂ©fense d’EDF argue que l’entreprise n’avait pas Ă  demander cette dĂ©rogation, invoquant un flou juridique sur les responsabilitĂ©s Ă  ce sujet. Le Conseil d’État doit d’ailleurs se prononcer prochainement sur cette question clĂ© dans l’affaire.

Le procureur a nĂ©anmoins requis de lourdes sanctions financières et pĂ©nales, jugeant que l’atteinte aux espèces Ă©tait avĂ©rĂ©e dès le premier oiseau tuĂ©. Il demande ainsi 750 000 euros d’amende pour chaque sociĂ©tĂ© mise en cause, dont un tiers Ă  rĂ©gler immĂ©diatement avant un Ă©ventuel appel. Le magistrat a Ă©galement requis un an de suspension d’activitĂ©, l’interdiction des marchĂ©s publics pour ces sociĂ©tĂ©s, et 6 mois de prison avec sursis et 150 000 euros d’amende pour le PDG d’EDF-Renouvelables.

Les associations environnementales rĂ©clament, en plus des indemnitĂ©s pour prĂ©judice moral, la publication dans les mĂ©dias d’un communiquĂ© faisant Ă©tat de cette Ă©ventuelle condamnation. Elles demandent aussi le versement de 168 000 euros pour financer le plan national d’action pour la prĂ©servation du faucon crĂ©cerellette.

Après dix ans de procédures infructueuses pour faire cesser ces mortalités, ce procès pourrait marquer un tournant décisif. Le jugement, très attendu, sera rendu le 17 mars 2025.

http://reporterre.net/Oiseaux-tues-par-des-eoliennes-un-proces-historique-contre-EDF‌


En savoir plus sur Vent des Noues

Subscribe to get the latest posts sent to your email.