Les associations charentaises qui luttent contre la saturation éolienne veulent se fédérer.
Elles sont une trentaine, réparties sur l’ensemble du département, parfois agissant à l’échelle d’une seule commune. Un projet de fédération des associations « en lutte contre la prolifération éolienne » est en passe de voir le jour. C’est ce qui a été annoncé lors de l’assemblée générale d’Eostress Nord Charente, en fin de semaine dernière, aux Adjots, près de Ruffec.
« De nouveaux projets éoliens surgissent sans cesse dans notre territoire déjà à saturation. Aussi, afin d’accroître notre visibilité auprès des interlocuteurs de la puissance publique, nous sommes heureux d’annoncer la création prochaine d’une fédération qui regroupera l’essentiel des associations charentaises qui luttent contre le développement forcené de l’éolien, celles-ci conservant leur entière liberté d’action », ont fait savoir les responsables d’Eostress dans un communiqué.
Méthodes commerciales
Ces militants associatifs considèrent que la Charente est arrivée à saturation en termes de parcs éoliens accusés de défigurer le paysage. Ils reprochent également aux aménageurs des sites leurs méthodes commerciales agressives… Ces habitants du territoire rappellent régulièrement que l’ex-Poitou-Charentes concentre 93 % de l’offre éolienne en Nouvelle-Aquitaine et qu’en cumulant projets en exploitation et projets déjà autorisés, la Charente compte une éolienne pour 804 habitants, contre une éolienne pour 12 630 Néo-Aquitains. Le Département est allé récemment dans leur sens en estimant « indispensable d’arrêter toute implantation préjudiciable aux milieux naturels charentais, aux habitants, à l’attractivité et à l’économie du territoire ».
En savoir plus sur Vent des Noues
Subscribe to get the latest posts sent to your email.