Vidéo – Les fortifications de Vauban menacées de déclassement à cause d’éoliennes – TF1 13 heures 20 janvier 2022

L’implantation de plusieurs éoliennes pourrait remettre en question l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Tours Vauban, à Saint-Vaast-la-Hougue, mais aussi dans le reste du pays.

Un paysage sauvage dans lequel un parc éolien devrait s’établir d’ici quelques années. Les habitants de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) sont résignés et déçus, tout comme certains vacanciers pour qui la nouvelle est difficile à comprendre. Il faut dire que le parc devrait être construit à une trentaine de kilomètres du rivage, et donc des Tours Vauban, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un problème selon Annick Perro, historienne. « La vue, c’est la valeur universelle exceptionnelle (…) Il faut aussi protéger les vues : de la mer vers les tours et des tours vers la mer. Or, ce sera pollué visuellement », estime-t-elle.

La question pourrait prendre une ampleur bien plus importante, car les fortifications de Vauban inscrites à l’Unesco en tant que telles en 2008 concernent un ensemble de douze sites partout dans le pays. Christiane Tincelin, présidente de l’association « Eolarge », l’explique : « Si l’un des sites est déclassé, désinscrit, c’est l’ensemble d’une inscription des sites Vauban qui tombent. »

Une réponse sur “Vidéo – Les fortifications de Vauban menacées de déclassement à cause d’éoliennes – TF1 13 heures 20 janvier 2022”

  1. Ce Monde est motivé uniquement par l’appât du gain,
    Encore et toujours plus, qu’importe les conséquences, le risque du déclassement à l’Unesco , la qualité de vie…

    Quel Monde allons nous laisser à nos petits-enfants ?

    Bien qu’ils ne voient que le bout de leur … écran, pour le moment,
    un jour ils lèveront leur nez et il n’y aura plus rien à voir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.