L’implantation de plusieurs éoliennes pourrait remettre en question l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Tours Vauban, à Saint-Vaast-la-Hougue, mais aussi dans le reste du pays.
Un paysage sauvage dans lequel un parc éolien devrait s’établir d’ici quelques années. Les habitants de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) sont résignés et déçus, tout comme certains vacanciers pour qui la nouvelle est difficile à comprendre. Il faut dire que le parc devrait être construit à une trentaine de kilomètres du rivage, et donc des Tours Vauban, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un problème selon Annick Perro, historienne. “La vue, c’est la valeur universelle exceptionnelle (…) Il faut aussi protéger les vues : de la mer vers les tours et des tours vers la mer. Or, ce sera pollué visuellement”, estime-t-elle.
La question pourrait prendre une ampleur bien plus importante, car les fortifications de Vauban inscrites à l’Unesco en tant que telles en 2008 concernent un ensemble de douze sites partout dans le pays. Christiane Tincelin, présidente de l’association “Eolarge”, l’explique : “Si l’un des sites est déclassé, désinscrit, c’est l’ensemble d’une inscription des sites Vauban qui tombent.”
En savoir plus sur Vent des Noues
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ce Monde est motivé uniquement par l’appât du gain,
Encore et toujours plus, qu’importe les conséquences, le risque du déclassement à l’Unesco , la qualité de vie…
Quel Monde allons nous laisser à nos petits-enfants ?
Bien qu’ils ne voient que le bout de leur … écran, pour le moment,
un jour ils lèveront leur nez et il n’y aura plus rien à voir …
Site exceptionnel qui ne peut-être polluer par des éoliennes sans compter les dégâts pour la faune marine.