Malgré un avis défavorable de la commission d’enquête publique, l’opposition de la population, de nombreuses communes limitrophes, du conseil municipal de la commune d’implantation, des conseils communautaires du Pays de La Châtaigneraie et du Pays de Fontenay-Vendée, le préfet a délivré, le 23 juin, l’autorisation environnementale pour le projet éolien de Saint-Maurice-des-Noues, porté par la société IEL pour deux éoliennes de 165 m.
C’est une mauvaise nouvelle pour les riverains potentiels qui ne veulent pas de cette zone industrielle à leur porte et pour les contributeurs nombreux à l’enquête publique dont l’avis n’a pas été pris en compte.
« C’est aussi un très mauvais signe pour l’exercice démocratique et la concertation, puisque l’avis défavorable de la majorité des municipalités, comme des communautés de communes a été minimisé, si ce n’est simplement ignoré, déplore Stéphanie Platteau de l’association Vents des Noues. Nous devons faire front en montrant aux autorités notre détermination en demandant l’annulation de cet arrêté préfectoral auprès de la cour administrative d’appel de Nantes. »
En savoir plus sur Vent des Noues
Subscribe to get the latest posts sent to your email.